Alors que j’arpente le massif des calanques depuis… 50 ans… étrangement, je n’étais jamais allé au mont Puget, son point culminant. D’autant plus étrange qu’il est facilement accessible, notamment depuis le col de la Gineste.
Peut-être une certaine routine, m’a-t-elle souvent mené vers les mêmes endroits, souvent sublimes, de ce Massif à nul autre pareil.
Voilà aujourd’hui c’est fait.
Comme programmé,le mont Puget a été le premier des 14 sommets que j’ai prévu d’enchaîner en 14 jours. 11km, 530d+.
J’ai démarré du col de la Gineste à 9h. En mode ultra light (sac de trail trois flasques) j’ai alterné marche et course mais les calanques, toujours extrêmement usantes, ont calmé mes ardeurs. Plutôt que faire un simple one shot aller retour j’ai inclu le sommet dans une boucle me faisant redescendre vers le vallon de la Candelle puis en ressortir par une montée bien abrupte.
Donc bonne mise en jambe pour ce premier jour. Bien sûr, la chaleur va être une problématique essentielle. Je vais profiter d’être en cabane-mobile pour envisager des départs très matinaux. Je suis tellement bien dans mon cher Berlingo ! Je l’aime, je l’aime presque d’amour ! C’est tellement bien de le retrouver à la fin de la rando et de pouvoir tout de suite s’y reposer…
Mais évidemment, je vais grandement apprécier les étapes chez les amis dans les jours à venir. Mon cher Berlingo a ses limites en matière de confort.
Là je suis déjà garé au parking du parc de Saint Pons pour affronter demain dès l’aube la montée au Pic de Bertagne.
Je vais tout de même peut-être ce soir, faire un détour par un bar de Gèmenos. Pour une bière ou un coca, mais aussi pour recharger mon téléphone, ce que mon cher berlingo ne peut faire qu’en roulant et là, pour ces premières étapes, je ne roule pas beaucoup…
Pour manger ça reste très frugal dans la cabane-mobile. Ce soir une boîte de petits pois fera l’affaire. Je me rattraperai quand je serai chez mes amis !
A part ça… non, ce n’est pas moi qui ai écrit au feutre noir sur un rocher au col de la Candelle ! Je vous jure !