Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 14 sommets

C'est l'hiver dernier, quand il a décidé de ne pas repartir une troisième fois vers Compostelle, que Mister P.  a eu cette idée, ce "concept" de longue randonnée : 14 sommets, 14 jours.

Ce défi de marcheur est bien sûr inspiré (certains d'entre vous y auront tout de suite pensé!) par les 14 sommets de plus de 8000 mètres qui se trouvent sur la planète.

La conquête de ces 14 pics a longtemps été pour les alpinistes  l'oeuvre de toute une vie. Seize ans ont été nécessaires à la légende italienne (Tyrol du sud) Reinhold Messner pour être le premier sur la liste en 1986. Le rythme de la prouesse s'est depuis largement accéléré pour atteindre quelques années à peine, voire quelques mois selon les modes de déplacement choisis pour enchainer les sommets...

Pas d'Everest, pas d'Himalaya, pas de "8000", pour Mister P. dont l'altimètre restera probablement bloqué au maximum à 5895 mètres (Kilimandjaro) en passant par quelques cols péruviens flirtant avec les 5000, le Col Thorong à 5416 mètres du Tour des Annapurnas, et plus proche, les 4810 mètres du Mont-Blanc. Ce n'est déjà pas si mal. Mister P. a eu sa dose d'altitude, et la chance d'accéder à ces grandes hauteurs...

Alors aujourd'hui, en ce début d'été 2025 il va essayer d'enchaîner 14 sommets de "moins de 8000". En 14 jours. En se déplaçant d'un sommet à l'autre dans sa chère cabane-mobile (Berlingo) où il se prend pour Diogène...  Il logera chez des ami(e)s quand c'est possible, sinon dans la cabane-mobile.

Les sommets ont été choisis parce qu'ils sont des points culminants, ou parce qu'ils sont particulièrement emblématiques des massifs qui vont de la Méditerranée jusqu'au Vercors. Parce qu'il s'agit de cela aussi : une traversée du grand sud. Voir carte ci-dessus.

Il connaît déjà déjà la moitié de ces sommets mais n'a bien sûr jamais envisagé un tel "enchainement".

Si possible, Mister P. adoptera un rythme "randonnée-course", entre marche et trail. Mais ça, c'est la théorie. En pratique ça commence demain. Il vous tiendra au courant quotidiennement, s'il le peut, ici même sur ce blog. Je lui cède la place. 

A lui de marcher, de courir, de lire (Marcel), d'écrire ... Je lui dis "bon courage". Je suis bien placé pour connaître sa détermination et sa volonté. Mais est-ce que cela suffira, comme ce fut le cas vers Compostelle ? Réponse dans les jours qui viennent...

Écrire un commentaire

Optionnel