Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauter dans le vide

S'envoyer en l'air ! C'était promis. Y compris de la manière la plus radicale : le saut dans le vide. Retenu, tout de même, par un fort élastique. Rien de suicidaire là-dessous. Quelques jours seulement après son saut en parachute, Mister P. avait bravé la peur commune du vide pour monter sur le parapet de ce pont 184 mètres au-dessus d'une petite rivière qui était à sec cet été là. 

Que voulait-il prouver ? Peut-être pensait-il que plus rien ne lui ferait peur désormais. Il avait fait un grand saut. Mais évidemment cela ne suffisait pas. Les peurs restaient là, obscures ou très claires, et continuaient d'ajouter à son poids de corps, à sa gravité naturelle, une pesanteur dont il aurait tant aimé s'alléger.

N'empêche. Il l'avait fait. C'était une étape. Il ne fallait pas en douter. Et puis cette seconde où il s'était élancé, où il avait ouvert les bras comme pour embrasser ce vide  qui s'ouvrait devant lui, cet instant infime où son cerveau avait peut-être douté de sa sécurité, cette très brève déchirure dans la perception habituelle de l'espace, tout cela était désormais gravé dans son disque dur interne, et pourrait lui donner le courage, peut-être, d'affronter ces peurs qui nous pèsent et nous empêchent de voler librement vers notre apaisement. 

Il l'avait fait. Il en était fier. Même s'il savait que ce n'était pas du courage, mais juste un peu de témérité. 

Oui, il avait accepté de  tomber. Maintenant il fallait qu'il s'envole.

Écrire un commentaire

Optionnel