Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diogène 21

Mister P. n'avait plus écrit depuis longtemps dans son journal. Sa "vie merveilleuse" continuait de dérouler ses aléas, pas toujours "merveilleux", en fait. Il avait néanmoins parcouru deux îles "merveilleuses", l'une dans le grand sud, l'autre dans le grand nord, et il s'était encore senti, marcheur voyageur, "merveilleusement" bien. Il ne se leurrait pas, cependant. Il savait que chacune de ces  "merveilles" est une légende, un mythe.

Il avait  continué de mouliner dans sa tête, dans ce cerveau, même fatigué, toutes les obsessions de sa vie d'avant, toutes ces choses dites, ressassées parfois jusqu'à une sorte de nausée existentielle et très peu... "merveilleuse".  Il restait convaincu que chacune de ces étapes, même les plus pénibles, valait la peine d'être vécues, et que sa vie d'après exigeait de sa part une dose supplémentaire de courage. 

Et surtout, il était temps. Il était grand temps. Car ce temps (le sien) courait vite, et d'autant plus depuis sa (re)naissance.

C'est peut-être une fois encore à cause de ce temps ravageur, mais aussi à cause de quelques épisodes pas "merveilleux" du tout, que Mister P. eut à cette époque une sorte de révélation. Ou plutôt, disons que tout ce qui s'agitait dans son cerveau (malade, ou pas) commença à prendre une forme concrète sur le mode : "changer de vie".

Ce serait, à n'en pas douter, une sacrée aventure, puisque Mister P. avait fait de ce mot-clé un élément fondamental de sa vie (d'avant et d'après).

Pour l'instant, en tout cas, même si Mister P. avait  dans le passé donné quelques gages de crédibilité, on pouvait encore fortement douter de lui. Il était difficile d'oublier toutes ses lâchetés, son conformisme, son opportunisme, ses mensonges, son arrogance. Non, Mister P. n'était pas un héros. Et il le savait bien. Là non plus il ne se leurrait pas.

Alors comment le croire capable d'une vraie aventure cette fois ? Et comment croire que ce serait cette fois une véritable  "merveille" ? Peut-être était-ce un leurre de plus. Toujours est-il que ce soir là  il avait entrepris de raconter un projet qui avait peu à peu pris corps dans son esprit.

Il avait pour cela ouvert un cahier rouge à spirales qui datait de sa vie d'avant, un cahier acheté en ce temps où il n'était pas encore Mister P., pour relater une autre aventure. Une aventure  avortée. Ou peut-être pas... Un cahier qui était resté vierge en tout cas.

Il avait très rapidement rempli une douzaine de ces pages couleur ivoire. Qu'avait-il écrit ? Nous n'en saurons rien pour le moment. Apparemment très attentif à garder ce projet secret, Mister P. avait néanmoins consenti à laisser voir la seule première page, celle du titre. On y lisait : "Diogène 21". Le mystère restait entier...

Écrire un commentaire

Optionnel