Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La quintessence

Plongé dans les souvenirs de sa vie d’avant par une envie d’autobiographie, Mister P. parcourait en esprit les spirales de ses obsessions et s’amusait à retrouver les balises de son parcours antérieur. Il profitait de cette révision du passé pour formuler encore une fois son essentiel à venir. La méthode était probablement trop radicale, et ne laissait pas assez de place à l’infinie complexité d’une vie, notamment aux tours et détours de ses affections, aux méandres tranquilles ou aux torrents tumultueux de ses attachements, mais il lui fallait absolument simplifier, simplifier encore, simplifier toujours. La méthode consistait en une seule question : que n’avait-il jamais regretté ? Il ne fallait pas trop réfléchir. Rester spontané. La réponse était venue sans tarder et il l’avait ruminée pendant une longue randonnée en montagne : une aventure, un livre, un pas, un ailleurs. La conclusion de ce petit jeu était évidente. Elle résidait en quatre verbes : oser, lire, marcher, voyager. Sacré programme. Quatre éléments fondamentaux. Mais en bon alchimiste de sa vie il cherchait la quinte essence, ce qui transformerait le plomb de sa nouvelle vie en or existentiel. La recherche fut brève. Il n’avait jamais regretté, surtout, et plus que tout, aucun baiser, aucune caresse, aucun amour. C’était le cinquième élément, la synthèse de tous les autres, le but ultime de toutes les recherches.

Il savait combien l’expérience restait périlleuse. Il fallait réussir le mélange parfait. Une dose de rencontre, une dose de poésie, une dose de mouvement, une dose d’inconnu. Une improbable chimie. Mais telle serait donc sa quête de quintessence…

Écrire un commentaire

Optionnel